CSA de l’Académie de NICE du jeudi 29 janvier 2025 :
Lors du Comité Social d’Administration (CSA) ministériel du lundi 26 janvier, le ministre a présenté ses mesures concernant les postes : alors que l’École manque de tout, il a donc décidé de supprimer 3256 postes d’enseignants titulaires, donc de fermer des milliers de classes.
Le CSA de l’académie de Nice vient de se tenir ce jeudi 29 janvier 2025.
Pour le 1er degré, FO constate que, sur 1803 emplois supprimés au plan national, 3 emplois sont supprimés dans l’académie (mais en réalité 8 par le transfert de 5 emplois dans les PAS des Alpes Maritimes), suppressions moins importantes que dans la plupart des autres académies, par le fait que nous sommes parmi les 4 académies ayant la plus faible baisse démographique et surtout que nous restons derniers concernant le taux d’encadrement des élèves (le rapport P/E ne passant que de 5.66 à seulement 5.75 dans l’académie contre 6.23 en moyenne au plan national). Ainsi, avec ce P/E moyen de 6.23, nous aurions déjà près de 750 postes de professeurs de Écoles de plus dans l’académie de Nice.
Des milliers d’élèves sont toujours en attente de place dans les structures spécialisées ou adaptées. 2000 postes d’AESH seraient créés (dont seulement 38 dans l’académie de Nice) mais compte tenu de l’attractivité de cette fonction avec des personnels maintenus sous le seuil de pauvreté, les postes sont, on le constate, loin d’être systématiquement pourvus.
Aucun poste n’est créé dans tous les autres corps (CPE, AED, Administratifs …).
La Rectrice a tenté de justifier que les suppressions de postes n’étaient liées qu’à la baisse démographique et que l’académie de Nice n’était pas assez entendue, à cause des fédérations syndicales nationales qui ne condamneraient pas, au nom de l’équité, le fait que d’autres académies soient sur-dotées. La FNEC FP FO y a répondu : “ votre rôle, Madame La Rectrice, est de gérer et défendre l’équité d’un budget d’austérité. Le rôle de FO, n’est pas de co gérer cette pénurie de manière équitable qui sacrifie l’École et l’avenir de la jeunesse de ce pays. Nous sommes pour l’égalité à la hausse, car pour FO, aucune académie n’est surdotée par rapport aux besoins réels des élèves.”
BILAN :
1) Pour le 1er degré :
Bilan effectué à partir du document rectoral 2026 (ici) :
1-b-Mesures-de-rentree-2026_Repartition-moyens-1er-degre10 postes de professeurs des Écoles sont supprimés dans notre académie mais en réalité 15 postes supprimés car 5 postes sont transférés aux PAS des AM sur les 2229 suppressions au plan national (seulement 2 académies (Mayotte et Guyane) ont des créations de postes par redéploiement).
Ainsi, comme la baisse des effectifs élèves (-1.7%) est moindre qu’au plan national (-2%), le P/E, de 5.66 en 2025 va seulement progresser à 5.75 en 2026, l’académie de Nice restant la moins bien dotée des académies :
- sur ce taux (P/E toujours inférieur 6.23, moyenne nationale).
- sur le E/C en 2025 car Nice à 22.3 alors que la moyenne nationale est à 21.3
Nous perdons 3019 élèves de prévisions à constat (3538 élèves de prévisions à prévisions) dont -1844 élèves pour les Alpes Maritimes (mais -2270 de prévisions à prévisions) et -1175 élèves pour le VAR (mais -1268 de prévisions à prévisions), mais nous observons que cette baisse démographique est donc l’une des plus faibles de toutes les académies.
Pour la première fois depuis des années, nous perdons des postes alors que le taux d’encadrement reste le plus faible des académies
En tenant compte aussi des écarts démographiques, l’application du PE de 5.75 pour les deux départements, le rectorat a prévu :
-6 postes dans les Alpes Maritimes (mais +5 pour les PAS)
-9 postes dans le Var
Si au moins le P/E moyen national était appliqué (6.23) alors l’académie de Nice obtiendrait 750 postes de PE supplémentaires !
Dernière minute : Le jour du CSA académique du 29 janvier, nous apprenons que le ministère a réinjecté 800 ETP au départ réservés dans les académies.
Pour l’académie de Nice, a été décidé de ne supprimer que 3 ETP au lieu de 10 ETP au départ. Cela donne maintenant :
+ 2 ETP dans les AM ( mais en réalité -3 car 5 ETP déployés dans les PAS)
-5 ETP dans le Var au lieu de -9 ETP au départ
