Quelques semaines après la rentrée scolaire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années précédentes… C’est par dizaines voire par centaines que les AESH manquent dans les départements, les académies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA. Personne n’est épargné par cette pénurie et les notifications MDA sont impossibles à respecter ! Le recrutement de 2000 nouveaux AESH annoncé dans le précédent budget est une véritable mystification…
Dans certains cas, il est demandé aux équipes de « raisonner » les parents réclamant l’application des notifications MDPH, et de mutualiser les accompagnements pour pallier le manque de moyens. La généralisation des notifications mutualisées au détriment des notifications individuelles va d’ailleurs dans ce sens… Quelle honte ! Pour FO, ces pratiques institutionnalisent le sous-encadrement et remettent en cause le droit à l’éducation inclusive.
Le manque institutionnalisé que révèlent ces consignes répond clairement à l’objectif poursuivi par la mise en place des pôles d’appui à la scolarité (PAS) : réduire encore plus l’accompagnement dû aux élèves concernés.
Nous n’oublions pas qu’en plus de la pénurie d’AESH, des dizaines de milliers d’élèves sont privés de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux auxquelles ils ont droit !
Les enfants ont des droits. Ils doivent être respectés.
Les personnels ont des droits. Ils doivent être respectés.
Recours pour la rétroactivité de la prime REP/REP+
Comme si cela n’était pas suffisant, alors que le conseil d’État donne raison aux AESH et confirme qu’elles auraient dû bénéficier de la prime REP/REP+ depuis 2015, le ministère rechigne à prendre les textes nécessaires pour régler cette situation…En effet, la décision du conseil d’Etat (CE, 16 juillet 2025, n° 50042, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) confirme que nous avons eu raison de lancer la campagne de recours pour la rétroactivité de la prime REP/REP+. Cette décision devrait obliger le ministère à traiter le problème par voie réglementaire et accéder à payer la prime depuis 2015.
Ainsi, nous invitons les AESH et AED à en faire la demande:
Pour celles et ceux qui désirent demander le versement rétroactif des primes, il faut rédiger une demande préalable afin de provoquer une réponse. Nous vous proposons un modèle (ci-dessous). Le courrier est à envoyer en recommandé avec accusé de réception (à conserver). Le DASEN/Recteur aura 2 mois pour répondre. Dans le cas d’une réponse de refus explicite ou implicite, le collègue devra saisir le médiateur du Rectorat avant d’entamer une procédure au TA. N’hésitez pas à nous contacter pour le suivi de votre demande.
Nos revendications
Face à la situation intenable subie par les personnels et les élèves, il est urgent que les revendications soient satisfaites :
- Mise en place pour les AESH d’un statut de fonctionnaire avec un vrai salaire à temps plein pour 24h d’accompagnement
- Recrutement d’AESH à hauteur des besoins
- Abandon des PIAL et des PAS
- Ouverture de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux à hauteur des besoins
- Paiement immédiat des primes REP/REP+ dues depuis 2015