Spécial ASH : Inclusion systématique dans les écoles

Si vous ne vous êtes pas encore inscrits à la journée de formation spéciale ASH, cliquez ici !

Conférence nationale de délégués sur la question de l’inclusion systématique organisée par la FNEC FP-FO prévue le 17 novembre à Paris : Faites nous remonter vos informations dans vos écoles au snudifo06@gmail.com concernant toutes les inclusions systématiques.

D’après le compte rendu du CSA du 26 septembre 2023 :

« Plus de 55% des AESH sont en cette rentrée en CDI et indique +15% d’augmentation salariale. Le ministre est préoccupé par certains discours qui souhaitent revenir en arrière sur la politique d’Ecole inclusive. Il va continuer d’agir avec les MDPH pour une homogénéité des notifications, les pôles d’appui seront importants aussi pour les non notifiés.

FO réaffirme le droit pour tous les élèves de pouvoir bénéficier d’un enseignement adapté, la défense et le développement nécessaire de l’enseignement spécialisé, de toutes les structures, un statut, un vrai salaire pour les AESH, abandon des PIAL. »

Les annonces concernant l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive visent à réduire les coûts, à continuer de s’en prendre à l’existence des structures et postes spécialisés et aux missions des AESH qui devraient prendre de nouvelles missions dans le cadre des ARE pour espérer voir leur maigre salaire légèrement augmenter.

Alors que l’Acte 1 de l’Ecole inclusive a engendré les ravages que nous connaissons dans de très nombreux établissemnets scolaires, FO a rappelé sa ferme opposition à l’Acte 2 de l’Ecole inclusive et qu’elle ne s’inscrirait pas dans le cadre imposé par les décisions présidentielles.

Ecole inclusive : le ministre pense qu’en travaillant ensemble, on peut réussir sur les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS), pour qu’ils soient des points d’entrée pour les familles avec une réponse de 1er niveau sur le plan matériel. Le médico-social viendra en renfort. La FNEC FP-FO refuse cette logique du « coaching ». C’est dans de nombreux départements plus de 1000 élèves avec des notifications MDPH non respectées qui se retrouvent en classe banales sans prise en charge.

Maintenant plus que jamais, l’inclusion dans nos écoles doit être accompagnée de moyens humains et matériels !

Nous sommes là pour vous écouter. Contactez nous !

FO revendique :

  • La création à hauteur des besoins de postes d’enseignants spécialisés
  • Une réelle formation d’enseignants spécialisés qui garantisse la prise en charge des élèves
  • Des départs en formation à hauteur des besoins pour tous les personnels qui le souhaitent
  • Le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Un statut et un vrai salaire pour les AESH et leur recrutement à hauteur des besoins
  • Le retrait de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive.