
1. Les GS, CP et CE1 plafonnés à 24 ?
ATTENTION : seules les classes simples ou doubles contenant ces niveaux sont soumis à cette restriction. Par exemple une classe double niveau CE1/CE2 n’est pas soumise à ce plafond à 24 élèves.
Certains Inspecteurs demandent et font pression sur les collègues pour un remaniement des classes pour respecter les GS, CP et CE1 à 24. Tout cela à 3 semaines après la rentrée scolaire. Ce n’est pas acceptable ! Contactez le SNUDI FO pour vous accompagner dans cette démarche de refus de modifier la répartition des classes étudiée et acceptée en Conseil des Maîtres surtout à 3 semaines après la rentrée.
2. Evaluations nationales en CP, CE1 et CM1
Après les évaluations nationales pour tous les CP, les CE1, c’est au tour des CM1 de connaître les évaluations de rentrée. Dans certaines écoles « pilotes », les évaluations en GS sont proposées. Nous pouvons donc penser qu’à l’avenir, les évaluations nationales seront proposées aux GS, CP, CE1 et CM1.
3. Augmentation de salaire ?
Une augmentation peu significative pour la majorité des enseignants pour cette rentrée. Alors que les prix flambent et que le coût de la vie augmente significativement, nos salaires n’augmenteront que de peu pour une grosse majorité d’entre nous.
Seuls les « nouveaux » enseignants de l’échelon 2 jusqu’à l’échelon 7 de la classe normale bénéficieront de l’augmentation de la prime d’attractivité.
Pour le reste de « l’augmentation » cela concerne les Pactés : les personnes ayant accepté les missions supplémentaires moyennant une augmentation indemnitaire.
Voir l’article sur les Salaires et le PACTE.
4. Le décret d’Août 2023 et son application
Le directeur n’est plus associé à sa « fonction » mais devient un « métier ». Il n’a pas d’augmentation de salaire pour le travail et son poste, mais devra assurer des missions supplémentaires.
- Il devient garant et participe pleinement à la mise en place des PACTE de son école. En assure l’assiduité et le suivi des élèves et des enseignants volontaires.
- Il est responsable des personnels de l’école sur temps scolaire. On parle d’autorité fonctionnelle. L’autorité hiérarchique est toujours attribuée à l’Inspecteur de Circonscription.
Plus d’informations sur l’article « Directeurs/Directrices : Décret de la loi Rihlac : https://snudifo06.fr/directeurs-directrices-decrets-de-la-loi-rilhac/
5. PPMS : sécurité
D’après le BO du 29 juin 2023, d’ici les 5 ans, les PPMS seront faits en collaboration avec les municipalités/communes.
6. Circulaire 2023 concernant les sorties scolaires
Les taux d’encadrement :
En maternelle peu importe le type de sorties :
- Jusqu’à 16 élèves -> 2 adultes (l’enseignante et l’atsem)
- Au delà de 16 élèves –> 1 adulte pour 8 élèves
En élémentaire :
- Sorties scolaires sur temps scolaire (avec ou sans pause méridienne) : 2 adultes pour 30 élèves, au delà de 30 élèves : 1 adulte supplémentaire pour 15 élèves
Pour les sorties ne dépassant pas la demi-journée, l’enseignant peut aller seul avec sa classe en sortie sur un lieu à proximité de l’école en car scolaire ou à pieds. - Voyage scolaire : 2 adultes pour 24 élèves, au delà de 24 élèves : 1 adulte supplémentaire pour 12 élèves