Harcèlement et pHARe !

Qu’est-ce que pHARe ?

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :

  1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Harcèlement, le ministre a décidé de braquer les projecteurs sur le problème de harcèlement à l’école.

Après l’abaya, le ministre Attal s’attaque au problème de harcèlement à l’école, avec le même objectif, ne pas répondre aux revendications urgentes et renvoyer la responsabilité du chaos actuel sur les personnels.

Le 19 septembre à Alforville (94), des policiers ont interpellé et menotté en pleine classe un élève de 14 ans soupçonné de harcèlement. Sans préjuger de la gravité des faits, FO condamne une telle irruption dans un établissement scolaire. La classe doit rester une enceinte protégée et que les personnels ne sont pas des auxiliaires de police.

Pour lutter contre le harcèlement et toutes les difficultés liées aux incivilités, aux violences auxquelles les personnels et les élèves peuvent être confrontés, il faut des moyens humains et non de nouveaux « référents » chargés de « coacher » et former les personnels.

De ce fait, FO exige l’abandon du dispositif pHARe, l’arrêt des suppressions de postes et la création des postes nécessaires : enseignants, assistants de direction sous statut, AESH qui doivent pouvoir bénéficier d’un statut de fonctionnaire et d’un vrai salaire, psyEN, médecins, personnels infirmiers…