C’est un pas de plus vers un statut particulier. Le ministère présente un projet de circulaire sur les modalités d’évaluation des directeurs. Ils seraient évalués par leur IEN au plus tard après 3 ans d’exercice dans leurs fonctions puis au moins tous les 5 ans.
Le projet de circulaire précise que « cet entretien professionnel s’effectue sans préjudice des rendez-vous de carrière de l’évaluation des directeurs d’école ».
Comment ne pas y voir une volonté ministérielle d’avancer vers un statut particulier pour les directeurs ?
L’entretien, dont le compte-rendu figurerait dans le dossier administratif des directeurs, porterait sur :
- » la maîtrise des fonctions occupées et les compétences mises en œuvre aux conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont il relève.
- les besoins de formation du directeur d’école compte tenu de son expérience professionnelle, la spécificité de l’école dont il assume la direction et des besoins qu’il exprime »
Ces items sont similaires à ceux figurant dans l’arrêté relatif à l’entretien annuel des personnels de direction des lycées et collèges. Quels sont les objectifs des ministres successifs de l’Education nationale ?
Pour FO, cette évaluation pour les directeurs est une manière de mettre en place des managers dociles chargés de mettre en place les contre-réformes ministérielles et dans le cas inverse de faciliter le retrait d’emploi de directeur par l’IA-DASEN !
Cette évaluation pourrait-elle permettre la mise en place d’une rémunération au mérite pour les directeurs ? « Pas à cette étape » avait répondu la DGRH.
La formation des directeurs vise : « les prises de décision visant à assurer la sécurité des personnes et des biens, l’hygiène et la salubrité de l’école sur le temps scolaire », mais aussi sur « l’élaboration et le suivi du règlement intérieur pour une vie scolaire sereine et propice aux apprentissages » ou sur « l’accessibilité de l’école pour les élèves à besoin éducatifs et pédagogiques particuliers ».
Le contenu de cette formation résulte de la loi Rilhac (décret du 14 août 2023 et circulaire du 20 mars 2024), où les directeurs devront assumer les responsabilités qui incombaient aux IEN !
Quelles nouveautés cette année 2024-2025 ?
« Madame, Monsieur,
Vous êtes éligible en 2024-2025 à une évaluation au titre de vos fonctions de direction d’école, sous réserve d’exercer
ces fonctions au 1er septembre 2024.
Pour votre information, vous trouverez en lien les modalités du dispositif d’évaluation.
Vous serez informé(e) de la date, de l’heure et du lieu de l’entretien par courriel au moins 15 jours calendaires avant la
date de celui-ci. »
Voici le message reçu par nombreux directeurs et directrices sur leur messagerie durant leurs vacances d’été.
Cette évaluation donnera lieu à un entretien portant sur la mission spécifique de directeur d’école et sur ses conditions d’exercice. Cet entretien fera l’objet d’un compte rendu écrit.
La circulaire confirme que l’évaluation des directeurs ne peut avoir lieu la même année que les rendez-vous de carrière ; elle est distincte de ceux-ci. Elle ne permettra donc pas une accélération de carrière.
Pourtant, la mise en œuvre de cet entretien n’est pas sans rappeler celle des rendez-vous de carrière :
- le directeur est informé avant le début des vacances d’été de la programmation d’un entretien professionnel pour
l’année scolaire à venir ; - la date de cet entretien lui sera notifiée au plus tard quinze jours calendaires avant la date de celui-ci. A noter
cependant que cet entretien se déroulera en dehors des heures de classe ; - le directeur évalué pourra effectuer des remarques par écrit voire un recours hiérarchique suite à cette évaluation.
Une évaluation calquée sur celle des chefs d’établissement du 2nd degré
Dans une situation où les contre-réformes successives et les suppressions de postes mises en place par les gouvernements Macron aboutissent à la territorialisation de l’Ecole publique et à la dégradation des conditions de travail de tous les personnels et notamment les directeurs, ceux-ci seraient évalués par écrit, à l’aide d’un formulaire spécifique, sur leurs compétences :
- pédagogiques (animation, pilotage, coordination des projets et de l’équipe pédagogique) ;
- relationnelles avec les familles, les représentants légaux des élèves ;
- relationnelles avec les représentants élus des parents d’élèves, les partenaires de l’école (élus, associations) ;
- organisationnelles relatives au fonctionnement de l’école.
Des directeurs placés sur des sièges éjectables
Alors que les directeurs, comme tous les autres enseignants, sont déjà évalués dans le cadre de leurs rendez-vous de carrière, cette évaluation spécifique n’a d’autres objectifs que d’avancer vers un statut particulier pour les directeurs, de les transformer en contremaîtres dociles chargés de mettre en œuvre les contre-réformes… et de les accabler de toujours plus de tâches !