
Depuis des mois maintenant, et malgré l’intense mobilisation des personnels, le ministère maintient coûte que coûte toutes ses réformes unanimement rejetées : suppressions de postes, « choc des savoirs », mise en place du SNU et expérimentation du port de l’uniforme, acte 2 de l’Ecole inclusive… Ça suffit !
Lors du Conseil supérieur de l’Education (CSE) du 14 mars, figurait à l’ordre du jour un projet de décret sur la labellisation des manuels scolaires, partie intégrante de la réforme du « choc des savoirs ». La labellisation se porterait sur les manuels de français et de maths des classes de CP, CE1 et CE2.
Au CSE, la FNEC FP-FO a rappelé son opposition à la labellisation des manuels scolaires qui n’a d’autre objectif que d’imposer une pédagogie « officielle » au détriment de la liberté pédagogique des enseignants.
Une commission serait chargée d’étudier la conformité des manuels avec un référentiel élaboré par le ministère qui n’est pour l’instant pas connu.
Les éditeurs seront contraints à répondre aux exigences du ministère avec une pratique pédagogique ayant un contenu prétendu « conforme », s’ils veulent être labellisés.
Cela va à l’encontre de la liberté pédagogique que nous connaissons. Cela n’améliorera certainement pas « le niveau de nos élèves ». Aucune méthode pédagogique, aussi bien soit-elle n’est miracle et ne fonctionne partout pour tous les types de profils. Nous en faisons les expériences dans nos classes auprès de nos élèves.
La quasi totalité des membres du CSE a voté contre le décret pour la labellisation des manuels scolaires.
Le SNUDI FO vous invite à signer la pétition intersyndicale pour l’abandon du Choc des savoirs du ministre Attal :
https://www.mapetition.org/non-choc-savoirs/
Le SNUDI FO ainsi que plusieurs organisations syndicales vous invite à signer la pétition pour l’abandon des évaluations imposées, le respect de la liberté pédagogique et la non labellisation des manuels scolaires imposés :