La politique d’inclusion systématique et forcée conduit à des situations catastrophiques ! Des enfants, des familles et des enseignants en souffrance.
Le gouvernement avait annoncé vouloir fusionner deux fonctions totalement différentes (AED et AESH qui seraient devenus les ARE).
Il prétendait ainsi lutter contre la précarité des personnels, en particulier AESH, pour effectuer en plus de leur fonction des fonctions d’AED. Cette annonce avait suscité la colère des personnels. Le gouvernement a décidé d’abandonner ce projet. La mobilisation des personnels, AESH en particulier, n’y est pas pour rien ! La FNEC FP-FO y a pris toute sa place ! Pour autant, les revendications des personnels AESH demeurent : un statut de fonctionnaire, un vrai salaire !
Malgré la petite victoire, le reste de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive est maintenu.
La mise en place des PAS (Pôle d’Appui à la Scolarisation) qui aggraveront la mutualisation des Aesh impulsée par les PIAL.
Dans le Var, dès la rentrée prochaine 2024, le département sera en test pour la mise en place des PAS.
D’après les chiffres du ministère :
- 23 000 élèves ne bénéficient pas de place dans les ESMS malgré une notification de la MDPH !
- Seulement 17 % des élèves en attente de place en ESMS sont scolarisés avec « l’appui » d’une ULIS : ce qui signifie que 83 % sont en classe ordinaire sans aucun soutien ou sont déscolarisés !
- 15 % d’élèves ne sont toujours pas accompagnés par une AESH (même mutualisée) malgré une notification de la MDPH !