ASH l’enseignement spécialisé / Pétition

Manque de places dans les établissements sociaux
ou médico-sociaux, manque d’AESH…
La situation s’aggrave encore en cette rentrée !

Lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre démissionnaire Belloubet a été contrainte de confirmer que 24 000 élèves allaient être accueillis dans des établissements ordinaires faute de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

En conséquence, dans les départements, surviennent déjà dans les écoles de multiples situations inadmissibles dont sont victimes les élèves (et en premier lieu ceux en situation de handicap) comme les personnels.

Comme si cette situation n’était pas déjà suffisamment catastrophique, le gouvernement démissionnaire avait publié dans le cadre de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive un décret visant à généraliser l’externalisation des établissements sociaux et médico-sociaux dans les écoles ou établissements ordinaires ! Ce même gouvernement démissionnaire vient de sortir au BO un texte visant à généraliser les dispositifs d’auto-régulation (dit DAR) dans les écoles et à les encadrer notamment par une évaluation d’école chaque année.

D’autre part, la rentrée est marquée par le manque de milliers d’AESH dans les écoles : non-respect des notifications individualisées, aide mutualisée aboutissant à un accompagnement dérisoire pour les élèves, non remplacement des AESH en arrêt maladie… autant de faits qui aboutissent à des situations ingérables dans les écoles !

Quelques exemples des situations avec le manque d’AESH dans les classes et les écoles :

Voici par exemple quelques témoignages recueillis par le SNUDI-FO dans un département :
« Une élève ayant 18h d’aide individuelle n’est actuellement pas suivie, ni les élèves ayant une notification d’aide mutualisée. »
« Nous sommes en grande difficulté. Nous ne pouvons répondre aux notifications car nous n’avons pas les heures d’AESH sans compter les demandes en cours… »
« N’est-ce pas indécent d’avoir seulement 1h30 par élève mutualisé ? »
« La situation est très tendue et désespérante… Les élèves avec notification mutualisée ne disposent d’aucune aide.»
« Une élève avec une aide mutualisée qui n’a personne pendant 15 jours et un élève avec un handicap lourd qui n’a personne pour l’accueillir. On essaie de voir avec une autre école pour que des AESH se relaient pour venir mais c’est au détriment d’autres. »

Et, alors que les notifications de la MDPH sont déjà soit mutualisées soit individuelles mais souvent non respectées, le gouvernement démissionnaire tente d’imposer, toujours dans le cadre de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive, la mise en place cette année dans quatre premiers départements des pôles d’appui à la scolarité (PAS).

Avec les PAS, l’Education nationale prendrait la main légalement et officiellement sur la mise en œuvre des notifications MDPH et pourrait ainsi réduire encore plus drastiquement l’accompagnement dû aux élèves en situation de handicap, dans le but de faire de nouvelles économies.

Signez la pétition pour exiger :

  • La défense de l’enseignement spécialisé et adapté
  • Le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Le retrait du décret visant à généraliser l’externalisation des ESMS
  • Le recrutement d’enseignants spécialisés et d’AESH
  • Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, l’abandon des PAS et des PIAL.
  • La reconnaissance, sécurisation et revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap : enseignants et éducateurs spécialisés, personnel médico-social, interprètes et interfaces en LSF, codeurs en LfPC… sans oublier les missions administratives et techniques supports !
Veuillez trouver la pétition pour demander des moyens à l’enseignement spécialisé : https://www.fo-fnecfp.fr/petition-defense-de-lenseignement-specialise/