
Un nouveau groupe de travail ministériel s’est réuni lundi 27 novembre sur l’Acte 2 de l’École inclusive en présence de membres du cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et des Familles, chargée des Personnes handicapées. La réunion avait pour objet la mise en place des PAS, la « formation » et les « ressources » pour les personnels et des missions des AESH…
« La MDPH définit le handicap et l’Education nationale définira l’adaptation des compensations »
L’Education nationale décidera des modalités d’accompagnement des élèves dans le cadre du PAS : Pôle d’Appui à la Scolarisation. Le PAS se substituera au PIAL.
Pour exemple : si la CDAPH notifie une aide humaine type Aesh, le PAS « détermine les modalités de mise en œuvre et organise son exécution … » et « définit la quotité horaire de cet accompagnement. »
Concrètement, l’Education Nationale sera en charge d’attribuer les heures et mettre en place les Aesh pour les élèves notifiés Mdph.
Alors que nous connaissons tous dans nos établissements ou chez des collègues, des élèves notifiés n’ayant toujours pas d’Aesh ou bien encore des Aesh mutualisés ayant jusqu’à 6 élèves. Beaucoup trop peu d’heures attribuées faute de personnel recruté. Le manque cruel de recrutement d’Aesh car il n’y a que trop peu de candidatures. Mais comment leur jeter la pierre quand nous constatons leur condition de formation, de travail et leur salaire dérisoire ! Nous ne pouvons que comprendre et compatir.
Il n’y a pas assez de candidats, pas assez de budget pour les candidats… A la rentrée 2024, il sera donc prévu que ce soit l’EN qui attribue le nombre d’heures et les Aesh qu’ils peinent déjà à recruter actuellement et dont il n’ont pas le budget pour leur permettre de vivre décemment avec leur salaire. Cela promet un fiasco et de la souffrance pour les enseignants, les élèves et les parents.
Concernant la dissolution des établissements médico-sociaux, un membre du cabinet de la ministre chargée des personnes handicapées a tenté de rassurer les syndicats en expliquant que 1200 IME et ITEP c’est peu à côté des 60 000 établissements scolaires qui pourraient aisément les absorber… Le gouvernement est bien conscient qu’il manque 23 000 places dans l’Enseignement spécialisé.
Le but étant d’inclure systématiquement tous les élèves dans les classes en milieu ordinaire, permettant peu à peu la suppression des places dans les Etablissements spécialisés sociaux et médico-sociaux.
Le ministère prépare une formation spécifique « pour les enseignants qui ont choisi la mission d’appui à la prise en charge d’élèves à besoins particuliers dans le 1er et le 2d degré dans le cadre du Pacte enseignant » qui seraient intégrés aux PAS. Chaque PAS aura un Enseignant à « temps plein (ETP) ayant les compétences renforcées sur la scolarisation des élèves à besoins particuliers. »
Le ministre veut une ULIS par collège, mais il a été précisé que les élèves doivent être scolarisés dans les classes ordinaires !
Les informations données confirment la menace de transformation des missions des enseignants spécialisés à qui il est régulièrement demandé de ne plus prendre en charge les élèves, mais plutôt les personnels. Le ministre compte même sur les syndicats pour qu’ils proposent des missions supplémentaires pour les AESH !
Le ministère prévoit dès septembre 2024 :
- la mise en place de Pôles d’Appui à la Scolarité : PAS,
- la dissolution d’établissements médico-sociaux dans les établissements scolaires, l’aggravation de la culpabilisation des personnels,
- de nouvelles missions pour les AESH qui fusionneront avec les AED pour former les ARE…
A la rentrée 2024, le test sera avec le suivi de 150 élèves et 30 à 40 Aesh, et l’ouverture de 100 postes ETP (Enseignant à Temps Plein) aux différents PAS.
Face à ces mesures d’une violence inouïe contre les élèves les plus fragiles et les personnels, la grève et la manifestation nationale à Paris appelées par la conférence nationale des 230 délégués
Pour :
- La défense de l’enseignement spécialisé et adapté,
- Le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médicosociaux,
- Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH
- Le retrait de l’acte 2 de l’École inclusive et de l’article 53 du projet de loi de finances créant les PAS
Tous en grève et en manifestation nationale à Paris le 25 janvier !
Lire le PDF ci-après.
23-11-30-le-ministere-avance-sur-son-acte-2-de-lecole-inclusive.2