LAICITE, c’est « fonds publics à l’Ecole publique » !

Le ministre Attal appelle « à faire bloc contre les atteintes à la laïcité »…

La polémique de l’abaya avait pour but de masquer les véritables problèmes de la rentrée scolaire et en particulier le manque d’enseignants, le SNUDI FO rappelle quelques faits.

En 2020, le rapport « Repères et références statistiques » publiée chaque année par l’Education nationale, l’enseignement privé sous contrat a bénéficié de 12.2 milliards d’euros d’argent public, dont 7.7 milliards d’euros versés par le ministère de l’Education nationale en application de la loi Debré-Guermeur votée en 1959 et intégrée dans le Code de l’Education en 2000.

Un rapport de la cour des comptes paru en mai 2023 rappelle que « 96% des établissements de l’enseignement privé sous contrat sont sous l’égide de l’enseignement catholique, les 4% restant sont répartis entre les autres réseaux confessionnels, notamment juifs et musulmans. »

Alors que le pouvoir d’achat des personnels s’effondre, les AESH sont maintenus sous le seul de pauvreté, le ministère persiste à supprimer les postes dans les écoles publiques (1 119 cette année), avec l’Acte 2 de l’Ecole inclusive il entend en finir avec les établissements sociaux et médico-sociaux. Le gouvernement finance les écoles et établissements privés confessionnels à hauteur de 12.2 milliards d’euros par an !

En s’affirmant être le défenseur de la laïcité, dans le même temps où le président Macron assiste en tant que chef de l’Etat à une messe célébrée par le pape à Marseille au mépris de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat, le ministre Attal montre encore une fois de plus une incohérence dans les propos et dans les actes.

Agissons pour l’abrogation des lois anti-laïques !

Plus d’informations dans le communiqué de la FNEC FP-FO ci-dessous.

23-09-01-A-propos-des-valeurs-de-la-republique-de-la-laicite-et-du-domaine-reserve-du-Pdt-Macron-1