ABANDON des évaluations d’école !
La FNEC FP-FO réaffirme son opposition à la politique d’évaluation permanente et a rappelé que les évaluations d’école qui ne reposent sur aucune base réglementaire et statutaire pour les personnels, ne peuvent être obligatoires. A nouveau, le ministère n’a pas contredit cette affirmation.
Les autoévaluations et évaluations des établissements ont donc un cadre législatif (loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (loi Blanquer) article 40) mais aucun décret ni aucun arrêté ne les met en place. Rien dans le Statut général ni dans le statut particulier des professeurs des écoles ne prévoit que les personnels soient soumis à une évaluation d’école.
Rien n’indique que les évaluations d’école revêtent un caractère obligatoire pour les personnels.
D’ailleurs, les représentants du ministre, interrogés par la FNEC FP-FO à de multiples reprises dans différentes instances, n’ont jamais pu indiquer que ces évaluations étaient obligatoires.
Cela n’empêche pas pourtant les IA-DASEN, s’appuyant sur la loi Blanquer, d’imposer ces évaluations aux collègues…
Les évaluations d’école ne figurent pas dans nos obligations de service
Une évaluation d’école est programmée dans une école. Les personnels vont donc être amenés à y consacrer du temps. Or, les évaluations d’école ne figurent pas dans les obligations réglementaires de service des personnels.
Le SN rappelle que celles-ci sont définies par le décret 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du 1er degré.
- 36h d’APC
- 48h consacrés aux travaux en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des PPS. Les travaux en équipe, ce sont les conseils de maîtres voire les conseils de cycle, qui sont nécessaire pour organiser la vie de l’école, et pas les évaluations d’école. Il est d’ailleurs impossible dans le temps imparti d’intégrer les évaluations d’école dans ces travaux en équipe…
- 18h de formation. Les évaluations d’école ne sont pas de la formation. Même si les 18h de formation sont de moins en moins appréciées par les personnels car leur contenu est de plus en plus souvent imposé, rappelons que la formation continue est un droit. Confisquer la formation continue pour imposer des réunions d’évaluation d’école est contraire à ce droit statutaire inscrit dans nos ORS.
- 6h de conseils d’école
C’est bien sur la question des ORS que l’argumentation des IA-DASEN est mise en difficulté.